Projet éducatif

Projet éducatif

L’asssociation DOMINO, adhérente de la ligue de l’enseignement partage les valeurs d’éducation populaire de celle-ci.

Elle se considère comme un acteur essentiel de la vie ssociale permettant aux jeunes, par ses actions, de se construire en tant qu’individus ; d’acquérir des savoirs être, des savoirs faire qui feront d‘eux des citoyens actifs et responsables.

Elle propose depuis de nombreuses années des activités artistiques, culturelles et sportives en direction des enfants et jeunes adultes des communes de Fèves et Semécourt, contribuant ainsi à enrichir le lien ssocial. L’ouverture aux autres, le bien vivre ensemble tout en animant la vie asssociative et culturelle de ces deux communes.

Elle se veut être un acteur de la vie socio-économique en mettant en place une politique tarifaire permettant à tous d’avoir accès aux loisirs, en favorisant l’emploi et la formation des jeunes de la commune et des territoires environnants.

Elle a pour objectifs prioritaires dans l’ensemble de ses actions:

  • de favoriser l’épanouissement et le bien-être individuel
  • de contribuer à l’acquisition de l’autonomie
  • de faciliter l’intégration ssociale
  • Pour ce faire, elle met en place des ateliers hebdomadaires de danse, gymnastique rythmique, art plastique ou théâtre, gère les accueils collectifs de mineurs sur les mercredis et vacances scolaires, organise des manifestations culturelles ouvertes à tous

    Objectifs pédagogiques

    L’ensemble de ses actions vise à répondre à ses objectifs pédagogiques et sont menées afin de :

  • Favoriser la participation de l’enfant et du jeune dans une démarche d’ouverture
  • Favoriser la découverte, l’initiation et l’expérimentation à travers des activités physiques, sportives, culturelles et de loisirs
  • Favoriser l’école du « vivre ensemble » plutôt que celle de la performance
  • Permettre aux jeunes l’expression de leurs compétences et de leur créativité
  • Favoriser les rencontres, les échanges, les initiatives, les notions de convivialité et de partage
  • Favoriser le plaisir de faire, élément moteur du développement personnel
  • Descriptif et organisation matérielle

    Ces activités se déroulent dans des salles mises à disposition par les communes de Fèves et Semécourt :

    La danse (danse classique-modern jazz-danse orientale- hip-hop) se pratique dans une salle de danse spécialement aménagée à cet usage, dans la maison des asssociations de Semécourt, comportant barre à danser, miroir, tapis de scène.

    La gymnastique rythmique est pratiquée dans le dojo de la maison des asssociations de Semécourt. Cette salle est également dotée d’un miroir.

    Le théâtre se pratique dans la salle de danse de la maison des asssociations et dans la salle des fêtes de Fèves.

    L’art plastique et les mercredis loisirs sont pratiqués dans la salle d’activité dotée de matériel et équipement adapté à la pratique des activités manuelles et artistiques.

    Chaque bâtiment est équipé de vestiaires non mixtes, de douches, de sanitaires adaptés aux âges des jeunes.

    Les professeurs sont en charge de leur groupe et disposent chacun d’une pochette contenant les listes d’appel et d’informations de leur groupe. Cette pochette et un lien entre l’asssociation et le professeur, c’est par elle que transitent les informations lorsque les activités ont lieu en dehors des permanences administratives. Des réunions ponctuelles entre l’équipe de professeurs et des membres du comité sont organisées. Elles permettent de mettre en place les projets de l’année, d’en faire le bilan et d’instaurer une cohésion entre les acteurs de nos animations.

    Afin de permettre l’évolution de nos actions, l’équipe de bénévoles gestionnaires est à l’écoute des encadrants et participants. Pour ce faire, elle dispose des permanences quotidiennes aux heures de cours, des moyens de communication à travers les courriels et le site internet de l’asssociation.

    L’assemblée générale annuelle convie tous les membres de l’asssociation et permet un retour sur les actions menées et un échange sur les projets à venir.

    Inscriptions aux activités hebdomadaires

    Elles ont lieu en début d’année scolaire lors de la JOURNEE PORTES OUVERTES puis selon un planning de permanences mis en place par les bénévoles.

    Public concerné : Enfants à partir de 4 ans, jeunes et adultes de Semécourt, Fèves et des communes environnantes.

    Tarifs : Fixés à l’année, ils sont établis par trimestre et dégressifs en fonction du nombre d’enfants d’une même fratrie inscrits et du nombre d’activités pratiquées dans l’asssociation.

    L’adhésion à l’asssociation est annuelle et familiale

    Equipe d’encadrement

    L’équipe est formée d’animateurs et professeurs permanents, diplômés et habilités

  • Danse classique et gymnastique rythmique : brevet d’état
  • Modern jazz : EAT jazz
  • Modern jazz : diplôme du conservatoire de Rome
  • Hip-hop : BAFD, formation par stages
  • Danse orientale : CAP petite enfance, formation par stages
  • Art plastique : professeur d’art plastique
  • Théâtre : comédien et metteur en scène
  • ACM : Directrice BAFD
  • Domino a à cœur de développer, à travers le bénévolat, le lien ssocial entre les adhérents de l’asssociation. Elle sollicite ces derniers pour participer à l’organisation de ses manifestations et n’hésite pas à faire appel aux compétences individuelles pour des réalisations particulières (ex : Réalisation de costumes par des mamans couturières).

    Manifestations

    En fin d’année, dans une suite logique de la pratique des activités proposées, chaque jeune est invité à participer à la création d’un spectacle, gala de danse, représentation théâtrale, exposition de travaux.

    Des stages sont mis en place avec la collaboration des responsables de l’asssociation, de l’animateur concerné, des intervenants extérieurs. Iils sont ouverts au plus grand nombre, adhérents ou non.

    Les centres de loisirs

    Organisés alternativement sur les communes de Semécourt et de Fèves, ils se sont développés ces dernières années grâce à la présence d’une directrice permanente qui assure une continuité pédagogique. Ils contribuent par les projets mis en place à la vie locale et sont des moments attendus des deux communes.

    Les centres de loisirs sont non seulement des lieux de loisirs, mais ils sont aussi et surtout des lieux de ssocialisation, de découverte de la citoyenneté, d’épanouissement et d’apprentissage. Ils ne peuvent se réduire à un mode de garde ou de consommation.

    C’est ainsi qu’ils seront organisés afin de répondre aux objectifs éducatifs en favorisant :

  • la liberté d’expression, le respect de soi et des autres
  • l’épanouissement des participants à travers des activités créatives et ludiques
  • la découverte et l’acquisition de techniques à travers la pratique sportive, l’étude du milieu naturel, la culture, les sciences
  • La participation à la vie des deux communes à travers l’organisation de manifestations ouvertes à tous
  • L’équipe d’encadrement mettra en œuvre les conditions nécessaires pour répondre aux droits, besoins et attentes des participants en n’oubliant pas que si ceux-ci on des droits ils ont aussi des devoirs. Elle devra œuvrer en sorte que chacun y soit respecté.

    L’accueil de loisirs doit répondre aux obligations légales, à savoir :

  • Assurer la sécurité morale, physique et affective de tous
  • Respecter les rythmes et besoins des enfants
  • Garantir une nourriture équilibrée et de soins appropriés
  • Permettre à l’enfant de s’exprimer et d’être acteur de ses loisirs
  • Organisation matérielle

    L’équipe sera constituée en fonction du public accueilli et du projet mis en place. Sa constitution sera du ressort de la directrice.

    Celle-ci établira un planning annuel des accueils de loisirs avec dates, lieux et thèmes qui sera ensuite communiqué à travers tracts, affiches, mail à la population des deux communes et aux adhérents.

    L’ensemble des projets sera soumis au comité de Domino qui en les acceptant, donnera les moyens matériels et budgétaires nécessaires à leur réalisation.

    Les projets devront tenir compte des besoins et attentes des jeunes tout en répondant aux objectifs éducatifs de DOMINO.

    La directrice établira les déclarations administratives et demandes de subventions nécessaires auprès des administrations concernées :

  • Direction Départementale de la Cohésion ssociale
  • Protection Maternelle Infantile
  • Direction Départementale de la Protection des Populations
  • Conseil Général
  • Mairies
  • Elle organisera les réunions nécessaires à l’élaboration et au suivi des accueils.

    Elle rédigera le projet pédagogique annuel et établira un projet d’activité propre à chaque semaine en concertation avec son équipe et veillera à les diffuser aux personnes intéressées.

    Elle réalisera un budget prévisionnel et prendra tout contact nécessaire pour l’organisation des centres de loisirs (Restauration, intervenants, sorties, transports…).

    Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à nos centres de loisirs, une politique tarifaire sera mise en place selon les revenus des familles. Des réductions seront appliquées en fonction du nombre d’enfants d’une même fratrie inscrits et du nombre de semaines consécutives de participations. Les aides CAF et CE seront déduites. A la fin de chaque séjour, un bilan sera établi, prenant en compte les appréciations des participants sur le déroulement du séjour, les activités, l’ambiance, mais aussi les réflexions de l’équipe d’animation. Ce document fournit les informations nécessaires à l’évolution de nos actions et nous permet un suivi des activités menées.

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    Reglement interieur de l'asssociation

    Veuillez télécharger et prendre connaissance du réglement intérieur